Filières d’avenir La HVE plus forte que le bio
Nous avons testé auprès de 406 agriculteurs leur confiance en six filières amenées à se développer, en tout cas celles dont on parle. Étonnant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Globalement, et c’est l’un des enseignements de ce sondage Agrodistribution-ADquation réalisé en mars dernier, aucune des filières testées ne semble faire consensus auprès des agriculteurs. Mais le sans-OGM a une longueur d’avance puisque 59 % des sondés considèrent que c’est un débouché d’avenir pour leur production, avec 34 % de réellement convaincus. En bas de tableau, l’agriculture bio montre des signes d’épuisement. Est-ce parce qu’elle est déjà bien installée dans le paysage ou représente-t-elle désormais moins l’avenir ? En tout cas, un tiers des répondants la rejette.
Entre les deux, la HVE est approuvée par un peu plus de la moitié des agriculteurs, pareil pour les protéines végétales (67 % en grandes cultures contre 40 % en élevage). Juste derrière émergent les labels ZRP et bas carbone. « Une proportion très encourageante, commente Virginie Bernois, de la société de conseil Greenflex, pour un label qui n’en est qu’à ses prémices. »
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :